Chocolat chaud américain au cacao en poudre (2024)

Aller à la recette Imprimer la recette

Recette du chocolat chaud américain au cacao en poudre, aromatisé à la vanille. Plus précisément, cacao chaud ou Hot Cocoa en anglais. Fait maison, il est meilleur pour la santé que les mélanges tout prêts du commerce.
Je vous donne la recette de base et des idées de variantes. Pour les plus gourmands, n’oubliez pas les morceaux de guimauve (marshmallows) ou de la crème fouettée pour servir! 🙂

Chocolat chaud américain au cacao en poudre (1)

Chocolat chaud maison à l’américaine (hot cocoa – cacao chaud) : recette de base et variantes

Le cacao chaud est l’une des boissons chaudes les plus populaires pendant l’hiver et particulièrement à Noël et autres fêtes aux US. Vous pouvez faire des mélanges de cacao chaud maison tout prêts pour votre famille ou pour offrir en cadeau. C’est très apprécié.

Les américains aiment leur «hot cocoa» plus fluide / liquide (presque même consistance que le lait), contrairement aux italiens qui préfèrent leur cacao chaud plus épais (épaissi avec de la fécule de maïs ou de la poudre d’arrow-root).

Chocolat chaud américain au cacao en poudre (2)

Savez-vous que le cacao en poudre a de nombreux bienfaits pour la santé? Il est riche en antioxydants, stimule la bonne humeur et peut aider à réduire le stress!

Le cacao chaud est parfait pour déguster à tout moment de la journée.

Personnellement, j’aime le boire surtout le soir, environ 1 heure avant d’aller au lit.Il est réconfortant, léger et healthy. A condition de le faire vous-mêmes avec des ingrédients sains. Les mélanges de cacao chaud tout prêts du commerce sont bourrés de sucre.

Important à savoir: le cacaocontient peu de caféine. Mais si vous avez une sensibilité à la caféine, et pour éviter les problèmes d’insomnie, il est préférable de ne pas boire votre cacao chaud juste avant de vous coucher.

Chocolat chaud américain au cacao en poudre (3)

Différence entre cacao chaud (hot cocoa) et chocolat chaud (hot chocolate)

Aux US, les noms «hot chocolate» (chocolat chaud) et «hot cocoa» (cacao chaud) sont utilisés de façon interchangeable pour désigner la boisson à base de cacao en poudre. Ca se comprend, le cacao en poudre est aussi du chocolat! 🙂

Mais pour être plus précis, hot cocoa (cacao chaud) est plutôt fait à base de cacao en poudre. Le chocolat chaud est fait avec du chocolat (au lait, noir ou blanc).

Il y a une différence au niveau de la consistance :

  • Le cacao chaud américain(American Hot Cocoa) a presque la même consistance que le lait. Il est composé de cacao en poudre, lait, sucre et éventuellement un arôme (vanille ou épices). Voir la section «Variantes» plus bas pour plus de détails sur les ingrédients et des idées de substitutions pour varier la recette de base.
  • Le chocolat chaud (hot chocolate) a une consistance plus épaisse et plus riche que le cacao chaud américain. Il est fait à base de chocolat (chocolat noir, au lait ou blanc), eau ou lait / crème, éventuellement un arôme (vanille, épices). Le chocolat étant déjà sucré, on peut omettre le sucre.

Chocolat chaud américain au cacao en poudre (4)

Cacao vs cocoa ?

D’abord, quelques définitions. Comme je suis aux US, j’ai eu beaucoup de confusion sur ces deux termes dont l’orthographe est très similaire : cacao et cocoa. En France, il n’y a pas de produit appelé cocoa. Cocoa est tout simplement traduit par le mot cacao.

Si vous vivez aux US, voici quelques clarifications :

  • Cacao : sont les graines ou fèves crues du cacaoyer (contenues à l’intérieur du fruit appelé cabosse). Elles sont utilisées pour fabriquer divers produits dont le chocolat, le beurre de cacao et la poudre de cacao.
  • Cocoa :le mot cocoa en anglais, dont la traduction en français est simplement «cacao», est en fait un produit toujours sous forme de poudre, et c’est donc tout simplement le cacao en poudre.

Cacao powder vs cocoa powder

La confusion est donc plus précisément entre «cocoa powder» et «cacao powder», qui sont tous les deux traduits de la même façon en français : poudre de cacao.

Pour simplifier, la différence est dans le traitement des fèves de cacao fermentées pour fabriquer l’une ou l’autre.

  • Cacao powder : les fèves fermentées sont traitées à une température basse avant d’être transformées en poudre.
  • Cocoa powder : les fèves de cacao fermentées sont traitées à une température plus élevée. Ensuite, elles subissent encore d’autres transformations avant d’être pulvérisées en poudre.

Cacao en poudre naturel vs cacao en poudre alcalinisé

Aux USA, on trouve deux formes de «Cocoa powder» (cacao en poudre) :

  • Natural Cocoa powder : cacao en poudre naturel.
  • Dutch-processed cocoa powder : cacao en poudre alcalinisé. Pour le fabriquer, les fèves de cacao sont traitées avec une solution alcaline pour réduire leur amertume. La poudre de cacao alcalinisée a ainsi un goût moins acide et moins amer. Ce traitement lui donne aussi une couleur plus foncée que le cacao en poudre naturel.

Chocolat chaud américain au cacao en poudre (5)

Cacao en poudre en Europe et aux USA :

En France / Europe, le cacao en poudre vendu dans le commerce est plus souvent alcalinisé, même si cela n’est pas précisé sur l’emballage.

Aux USA, la plupart des poudres de cacao vendues sont naturelles. Si la poudre est alcalinisée, c’est précisé sur l’emballage par la mention «Dutch-Processed».

Chocolat chaud américain au cacao en poudre (6)

Meilleur cacao en poudre pour faire du cacao chaud maison

Le meilleur cacao en poudre pour faire du cacao chaud américain est le cacao en poudre alcalinisé (Dutch-processed cocoa powder). Parce que son goût est meilleur : moins amer et moins acide que la version naturelle.

Comme je l’ai dit plus haut, en France, la plupart des poudres de cacao dans le commerce sont alcalinisées, même si cela n’est pas mentionné sur l’étiquette.

Chocolat chaud américain au cacao en poudre (7)

Comment faire le chocolat chaud à l’américaine?

Voici les étapes pour faire le cacao chaud à l’américaine (les quantités sont données dans la recette détaillée tout en bas, à la fin du texte et des photos) :

Etape 1 : Mélangez les ingrédients secs

Dans une grande casserole ou une cocotte, mélangez le cacao en poudre, le sucre et le sel.

Etape 2 : Diluez avec un peu de lait

Ajoutez un peu de lait et mélangez pour bien diluer le mélange de cacao.

Chocolat chaud américain au cacao en poudre (8)Etape 3 : Versez le reste de lait et faites chauffer

Versez le lait restant progressivement tout en fouettant sans arrêt, pour dissoudre le cacao et le sucre au maximum (le cacao ne va pas dissoudre complètement).

Faites chauffer sur feu moyen, tout en remuant sans arrêt (pour éviter que ça brûle au fond de la casserole et pour avoir un mélange lisse) jusqu’à ce que le mélange commence à faire des bulles sur les côtés. Ne faites pas bouillir complètement.

Conseil : de préférence, utilisez du cacao en poudre alcalinisé (ce qu’on trouve le plus souvent dans les magasins en France, même si c’est pas marqué dessus). Il se dissout plus facilement que le cacao en poudre naturel.

Chocolat chaud américain au cacao en poudre (9)Etape 4 : Ajoutez l’arôme

Eventuellement, retirez la casserole du feu et incorporez l’extrait de vanille pur (mon arôme préféré), extrait d’amande ou eau de fleur d’oranger… Mélangez.

Etape 5 : Servez chaud

Répartissez votre cacao chaud dans des tasses hautes et étroites (mugs) pour garder la chaleur et servez immédiatement.

Conseils :

  • Si un film se forme à la surface avant de servir (cela arrive quand le cacao chaud a un peu tiédi), retirez-le ou mélangez avec un fouet à main pour lisser la préparation.
  • de préférence servez dans des tasses hautes et étroites (mugs) pour retenir la chaleur.

Chocolat chaud américain au cacao en poudre (10)

Pour les plus gourmands

Quelques idées pour déguster le cacao chaud :

  • Garnissez avec des mini morceaux de guimauve ou un peu de crème fouettée.
  • Versez dessus un filet de caramel au beurre salé ou une sauce au chocolat.
  • Lors des fêtes de Noël / fin d’année, ajoutez un bâtonnet de cannelle dans la tasse pour remuer avec ou une canne de Noël pour décorer. C’est joli!

Chocolat chaud américain au cacao en poudre (11)

Variantes de chocolat chaud américain

Vous pouvez varier votre cacao chaud de mille et une façons ! Ci-dessous, quelques idées :

Variez le lait :

  • Lait plus léger : je préfère du lait entier, c’est plus riche. Mais si vous voulez un cacao chaud plus léger, utilisez du lait demi-écrémé 2% ou écrémé.
  • Crème : pour un cacao chaud encore plus riche, remplacez une partie du lait par de la crème liquide (Whipping Cream aux US). Mais pas la totalité du lait, ça serait trop riche!
  • Half and Half : si vous vivez aux US, vous pouvez aussi remplacer le lait par «Half and Half», qui est en fait équivalent au mélange moitié crème liquide et moitié lait.
  • Lait végétal : pour une version de cacao chaud vegan, utilisez un lait végétal comme le lait d’avoine, lait de coco, lait d’amande, lait de soja, lait de pistache, … Tous les laits végétaux peuvent être utilisés!

Variez le sucre :

Remplacez le sucre blanc parde la cassonade, du sucre muscovado, miel, sirop d’érable ou sirop d’agave. Pour une version plus légère, vous pouvez aussi utiliser du stévia ou autre édulcorant de votre choix.

Variez les arômes :

  • Remplacez la vanille par de l’extrait d’amande ou de la fleur d’oranger.
  • Ajoutez des épices pour encore plus de saveurs : au choix, de la cannelle en poudre, cardamome, gingembre, noix de muscade, piment de Cayenne, mélange d’épices pour tarte à la citrouille ou tarte aux pommes ! C’est selon vos goûts.

Comment ajouter les épices dans le cacao chaud ?

Vous avez le choix de les ajouter en les saupoudrant dessus au moment de servir. Ou bien, les incorporer juste après le lait et faire chauffer le tout en même temps.

Chocolat chaud américain au cacao en poudre (12)

Comment épaissir le cacao chaud américain?

Si vous préférez un cacao chaud plus épais, vous avez plusieurs solutions : remplacez une partie du lait par de la crème liquide (pas tout le lait sinon ça sera trop riche). Si vous voulez encore plus épais, ajoutez :

  • du chocolat en poudre ou en morceaux (dans ce cas, diminuez le sucre si votre chocolat est sucré). A incorporer après avoir chauffé le mélange de lait /cacao en poudre. Si le chocolat est en morceaux, hachez-le ou coupez-le en plus petit* morceaux. Vous pouvez aussi utiliser des pépites de chocolat mais sachez qu’elles ne fondent pas facilement.
  • un peu de pâte à tartiner au chocolat, comme le Nutella.
  • quelques morceaux de guimauve (Chamallows | Marshmallows) à incorporer quand le mélange est chaud pour les faire dissoudre.
  • un peu de fécule de maïs, environ 1 petite cuillère par 250 ml de cacao chaud. Pour éviter les grumeaux, faites diluer la fécule de maïs dans un petit bol avec une cuillère à soupe d’eau froide. Mélangez pour avoir une pâte que vous ajoutez à la fin, remuez bien et laissez chauffer 2 minutes sans cesser de remuer pour épaissir la préparation.

Comment faire un mélange de cacao chaud maison?

Préparez votre mélange de cacao chaud à l’avance pour gagner du temps! Vous n’aurez plus qu’à ajouter du lait et vous pourrez ainsi servir du cacao chaud en quelques minutes. Et n’achetez plus celui du commerce bourré de sucre et d’ingrédients douteux. Ces mélanges sont aussi parfaits pour offrir en cadeaux pendant les fêtes de Noël ou à toute autre occasion.

  • Pour faire le mélange d’ingrédients secs : mélangez les ingrédients secs dans un bocal hermétique. Ca se garde environ 3 mois dans le garde-manger. Pour varier : ajoutez au mélange de base (cacao en poudre + sucre + pincée de sel) du chocolat en poudre (ou des morceaux de chocolat râpés finement), du lait en poudre et/ou des épices selon les goûts, un peu de fécule de maïs ou quelques morceaux de guimauves pour un cacao chaud plus épais.
  • Cacao chaud pour 1 personne : faites chauffer du lait dans une tasse (240 ml). Ajoutez 2 cs du mélange de cacao. Remuez bien pour le dissoudre. Pour parfumer, ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille pure. Vous pouvez aussi faire chauffer le lait avec des épices (cannelle ou cardamome) ou du zeste de citron ou d’orange. Si vous préférez, ajoutez un peu de café fort avant de servir.

Chocolat chaud américain au cacao en poudre (13)

Chocolat chaud américain pour un grand nombre de personnes

La recette de cacao chaud détaillée à la fin de ce billet est pour 4 ou 5 personnes. Si vous voulez préparer du cacao chaud pour un grand nombre de personnes, voici comment faire :

Je prends l’exemple du cacao chaud pour environ 20 personnes (ajustez les quantités selon le nombre de vos invités) :

  • 4800 ml de lait
  • 20 c. à soupe de cacao en poudre
  • 20 c. à soupe de sucre
  • 5 pincées de sel
  • 5 c. à café d’extrait de vanille

Dans une grande cocotte à fond épais, mélangez le cacao en poudre, le sucre et le sel. Ajoutez progressivement 1 tasse de lait, tout en fouettant avec un fouet à main. Laissez cuire sur feu moyen, en continuant à remuer sans arrêt jusqu’à ébullition. Laissez cuire 2 minutes en fouettant pour dissoudre le cacao en poudre. Versez le reste de lait et faites chauffer en remuant de temps en temps. Une fois que vous avez atteint la température désirée, retirez du feu et incorporez la vanille.

Servez chaud dans des mugs (tasses hautes et étroites) et garnissez de morceaux de guimauve ou d’un peu de crème fouettée.

Bombes de chocolat chaud ou cacao chaud (Hot Chocolate Bombs)

Hot chocolate bombs (bombes pour chocolat chaud ou cacao chaud) : elles sont très populaires! Je dois vous montrer comment les faire dans une recette séparée. Ce sont des coquilles rondes de chocolat remplies d’un mélange de cacao en poudre, morceaux de guimauve, épices, lait en poudre… Il suffit de mettre une bombe dans une tasse haute (mug), verser dessus du lait chaud et remuer jusqu’à ce que tout soit fondu.

Chocolat chaud américain au cacao en poudre (14)

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram| Twitter MERCI !

Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER

Chocolat chaud américain au cacao en poudre (15)

Imprimer la recette

Chocolat chaud américain au cacao en poudre (Hot cocoa / cacao chaud)

Chocolat chaud à l'américaine avec du cacao en poudre. Plus précisément, cacao chaud ou Hot cocoa en anglais. Ci-dessous la recette de base du cacao chaud que vous pouvez varier comme vous le souhaitez (voyez quelques idées dans les notes en bas).

Temps de préparation3 minutes min

Temps de cuisson15 minutes min

Type de plat: Boisson

Cuisine: Américaine

Keyword: cacao chaud, cacao en poudre, chocolat chaud, lait

Portions: 4 personnes

Equipment

  • Tasses et cuillères de mesure américaines Facultatif

  • 1 grande casserole ou 1 cocotte à fond épais

  • 1 fouet à main

  • 1 louche facultatif

Ingrédients

  • 960 ml lait 4 tasses, voir notes
  • 4 c. à soupe sucre 60 ml | ¼ tasse, plus ou moins selon les goûts
  • 4 c. à soupe cacao en poudre non sucré 60 ml | ¼ tasse, voir notes
  • 1 pincée de sel facultatif, voir notes
  • 1 c. à café d'extrait de vanille pure

Pour servir :

  • Mini morceaux guimauve chamallows | Marshmallows, facultatif
  • Crème fouettée ou Chantilly, facultatif

Instructions

  • Dans une grande casserole ou une cocotte, mélangez le cacao en poudre, le sucre et le sel.

  • Ajoutez quelques cuillerées à soupe de lait, mélangez pour diluer le mélange de cacao. Ensuite, versez le reste de laitprogressivement tout en fouettant sans arrêt, pour dissoudre le cacao et le sucre au maximum (le cacao ne va pas se dissoudre complètement).

  • Portez sur feu moyen et laissez chauffer, tout en remuant sans arrêt (pour éviter que ça brûle au fond de la casserole et pour avoir un mélange lisse) jusqu'à ce que le mélange commence à faire des bulles sur les côtés. Ne faites pas bouillir complètement.

  • Retirez la casserole du feu et incorporez la vanille. Mélangez.

  • Répartissez votre cacao chaud dans des verres et servez aussitôt.

  • Garnissez avec des mini morceaux de guimauve ou un peu de crème fouettée.

Notes

CACAO EN POUDRE

de préférence, utilisez du cacao en poudre alcalinisé (c'est le cas de la plupart des cacaos vendus dans le commerce en France et en Europe). Aux USA, choisissez "Dutch-Processed Cocoa Powder". Comparé au cacao en poudre naturel (Natural Cocoa Powder), la version alcalinisée est moins amère, moins acide et en plus elle se dissout plus facilement.

Importance du sel

1 pincée de sel permet de faire ressortir encore plus les saveurs du cacao.

Variantes de cacao chaud américain

Vous pouvez varier votre cacao chaud de mille et une façons ! Quelques idées :

Variez le lait :

  • Lait plus léger : je préfère du lait entier, c'est plus riche. Mais si vous voulez un cacao chaud plus léger, utilisez du lait demi-écrémé 2% ou écrémé.
  • Crème : pour un cacao chaud encore plus riche, remplacez une partie du lait par de la crème liquide (Whipping Cream aux US). Mais pas la totalité du lait, ça serait trop riche!
  • Half and Half : si vous vivez aux US, vous pouvez aussi remplacer le lait par "Half and Half", qui est en fait équivalent au mélange moitié crème liquide et moitié lait.
  • Lait végétal : pour une version de cacao chaud vegan, utilisez un lait végétal comme le lait d'avoine, lait de coco, lait d'amande, lait de soja, lait de pistache, ... Tous les laits végétaux peuvent être utilisés!

Variez le sucre :

  • Pour varier, remplacez le sucre blanc par de la cassonade, du sucre muscovado, miel, sirop d'érable ou sirop d'agave. Pour une version plus légère, vous pouvez aussi utiliser du stevia ou autre édulcorant de votre choix.
  • Remarque : j'utilise 1 cs par tasse de cacao chaud. Ajustez la quantité selon vos goûts, plus ou moins sucré.

Variez les arômes :

  • Remplacez la vanille par de l'extrait d'amande ou de la fleur d'oranger.
  • Ajoutez des épices pour encore plus de saveurs : au choix, de la cannelle en poudre, cardamome, gingembre, noix de muscade, piment de Cayenne, mélange d'épices pour tarte à la citrouille ou tarte aux pommes ! C'est selon vos goûts.

Comment ajouter les épices dans le cacao chaud ?

Vous avez le choix de les ajouter en les saupoudrant dessus au moment de servir. Ou bien, les incorporer juste après le lait et faire chauffer le tout en même temps.

Comment épaissir le cacao chaud ?

Si vous préférez un cacao chaud plus épais, vous avez plusieurs solutions : remplacez une partie du lait par de la crème liquide (pas tout le lait sinon ça sera trop riche!). Si vous voulez encore plus épais, ajoutez :

  • du chocolat en poudre ou en morceaux (dans ce cas, diminuez le sucre si votre chocolat est sucré). A incorporer après avoir chauffé le mélange de lait /cacao en poudre. Si le chocolat est en morceaux, hachez-le ou coupez-le en plus petit* morceaux.
  • un peu de pâte à tartiner au chocolat, comme le Nutella.
  • quelques morceaux de guimauve (Chamallows | Marshmallows) à incorporer quand le mélange est chaud pour les faire dissoudre.
  • un peu de fécule de maïs, environ 1 petite cuillère par 250 ml de cacao chaud. Pour éviter les grumeaux, faites diluer la fécule de maïs dans un petit bol avec une cuillère à soupe d'eau froide. Mélangez pour avoir une pâte que vous ajoutez à la fin, remuez bien et laissez chauffer 2 minutes sans cesser de remuer pour épaissir la préparation.
Chocolat chaud américain au cacao en poudre (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Pres. Carey Rath

Last Updated:

Views: 6158

Rating: 4 / 5 (41 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Pres. Carey Rath

Birthday: 1997-03-06

Address: 14955 Ledner Trail, East Rodrickfort, NE 85127-8369

Phone: +18682428114917

Job: National Technology Representative

Hobby: Sand art, Drama, Web surfing, Cycling, Brazilian jiu-jitsu, Leather crafting, Creative writing

Introduction: My name is Pres. Carey Rath, I am a faithful, funny, vast, joyous, lively, brave, glamorous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.