Le fabricant espagnol de médicaments Grifols, dont les actions ont chuté mardi après que le fonds spéculatif Gotham City Research a remis en question ses comptes, est passé d'un laboratoire familial d'analyse sanguine fondé à Barcelone en 1909 à une entreprise mondiale avec une forte présence aux États-Unis.
Grifols a catégoriquement nié tout acte répréhensible. Dans un document réglementaire, elle a qualifié le rapport de "fausses informations" et a déclaré qu'elle avait divulgué toutes les informations avec intégrité et transparence.
Pour financer son expansion internationale, Grifols a contracté des dettes que les principales agences de notation considèrent comme inférieures à la qualité d'investissem*nt. Outre ses usines en Caroline du Nord, la société possède un nouveau site qui devrait ouvrir cette année à Montréal et a procédé à des acquisitions en Europe et ailleurs.
Voici quelques informations clés sur Grifols, qui utilise le plasma sanguin pour fabriquer des médicaments tels que l'immunoglobuline pour le traitement des immunodéficiences :
LEVERAGE
* Dette financière nette de 9,5 milliards d'euros (10,39 milliards de dollars) à la fin du mois de septembre, soit 6,7 fois son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissem*nt (EBITDA). L'objectif de l'entreprise est d'abaisser ce ratio d'endettement à quatre pour un d'ici 2024.
* Gotham, dont la coentreprise General Industrial Partners avec Portsea Asset Management détient une position courte de 0,57 % dans Grifols, a déclaré que le ratio d'endettement était proche de 10 à 13 fois l'EBITDA, au lieu des six fois déclarés par Grifols.
* Dans une déclaration à l'autorité espagnole de régulation des marchés CNMV, Grifols a déclaré que le rapport de Gotham était une "fausse information" et une "spéculation" et qu'elle avait divulgué toutes les informations "avec le plus haut niveau d'intégrité et de transparence".
* Grifols doit faire face à deux échéances importantes de sa dette au cours du premier semestre 2025, pour un montant total d'environ 1,85 milliard d'euros.
MESURES PRISES
* Le mois dernier, Grifols a accepté de vendre une participation de 20 % dans la société chinoise Shanghai RAAS Blood Products pour environ 1,8 milliard de dollars à la société chinoise Haier Group Corporation et a déclaré qu'elle utiliserait le produit de la vente pour réduire sa dette.
* En février dernier, Grifols a annoncé qu'elle allait licencier 8,5 % de ses effectifs, soit 2 300 personnes, ce qui lui permettrait d'économiser environ 400 millions d'euros par an.
* Grifols a déclaré avoir réduit le coût de la collecte du plasma de 22 % à partir de septembre 2023, par rapport au pic atteint en juillet 2022.
ACTIONS
* Les actions de Grifols ont beaucoup fluctué ces dernières années, car la société, dont la valeur de marché a atteint un sommet de 20,75 milliards d'euros en février 2020, a été durement touchée par la pandémie de COVID-19, lorsque la collecte de plasma a été restreinte.
Avant le rapport de Gotham, les actions A et B de Grifols avaient une valeur de marché combinée de 8,7 milliards d'euros.
* Ses principaux actionnaires, selon la CNMV, sont :
Les holdings de la famille fondatrice : Deria (9,2 %), Scranton Enterprises (8,67 %), Ponder Trade (7,09 %), Ralledor Holding (6,15 %).
Capital Research Global Investors (5,66 %)
BlackRock 3,2
* Sur les 22 analystes qui couvrent Grifols SA, 16 ont évalué l'action comme "achat fort" ou "achat" avant le rapport Gotham, cinq ont recommandé de "conserver" et un de "vendre".
AUTRES FAITS
* En 2002, Grifols est entré sur le marché américain en rachetant SeraCare, aujourd'hui Biomat, et ses 43 centres de don de plasma aux États-Unis pour 117 millions de dollars.
Les États-Unis et le Canada représentent 65 % des recettes de Grifols pour les neuf premiers mois de 2023, qui s'élèvent à 4,46 milliards d'euros.
* En mai dernier, Grifols a nommé Thomas Glanzmann, directeur de longue date et entrepreneur mondial du secteur de la santé, au poste de directeur général, lui donnant ainsi les pleins pouvoirs et mettant fin à la direction exécutive de la famille fondatrice.
* En 2017, Grifols a été la seule entreprise basée à Barcelone et cotée à l'IBEX 35, l'indice espagnol des valeurs sûres, à ne pas avoir transféré son siège social hors de Catalogne pendant les troubles politiques provoqués par la demande d'indépendance de la région. (1 dollar = 0,9146 euro) (Reportage d'Andrei Khalip, Jesus Aguado, Joan Faus, Emma Pinedo, Matteo Allievi, Jakub Olesiuk, Nell Mackenzie ; Rédaction de David Latona et Alexander Smith)